Site web : l’outil indispensable à ton business

Tu as un commerce en ligne ou même physique. Tu es peut-être micro entrepreneur, formateur, coach, et j’en passe. Tu veux développer ton business, aller plus loin, gagner en légitimité, mais tu te demandes comment faire face à autant de concurrents. La solution à tout cela est sans aucun doute un site internet. Sache qu’à l’heure d’aujourd’hui avoir un site web est devenu essentiel, et ce, pour différentes raisons. Si tu as encore des doutes ou des interrogations sur la question, cet article est pour toi.

Présenter ton business

Faire connaître ta société

Avoir un site web, c’est un peu comme avoir un commercial qui expose ton entreprise h24 7j/7. Il fait office de vitrine. À travers lui, tu peux te présenter, présenter ton parcours, présenter ta société, etc. C’est une carte de visite virtuelle.

Prouver ton expertise

3 consommateurs sur 4 admettent qu’ils commencent à juger la crédibilité d’une entreprise au design de son site web

Cela se fait notamment au travers d’un blog. C’est une réelle plus-value et je te conseille fortement de ne pas passer à côté. Le blog va te permettre d’instaurer un climat de confiance entre tes lecteurs et toi. 

De plus, tu gagneras en visibilité dans la SERP (barre de recherche des moteurs de recherche), car tu n’es pas sans savoir qu’au plus tu publies du contenu de qualité, au plus les algorithmes te chouchoutent.

Tu pourras te positionner sur plusieurs catégories, toutes devront être en lien avec ton activité. Un site : un fil conducteur. Avec tes articles, tu pourras asseoir ta légitimité plus rapidement auprès de tes prospects et les convaincre de passer à l’achat plus facilement.

Améliorer ton image de marque

57 % des internautes ne font pas confiance à une entreprise qui ne dispose pas de son site internet (soit plus de 1 internaute sur 2)

Il y a encore quelques années de ça, sortir une carte de visite suffisait à renforcer ton image de professionnel. Aujourd’hui, le monde de l’entrepreneuriat à évoluer, la façon dont nous consommons a changé. 

De nos jours, la meilleure carte de visite que tu puisses avoir est un site web soigné, bien référencé, qui te présente ainsi que ton entreprise. 

Avec lui, tu pourras te différencier de ta concurrence. Ajoute à cela un branding qui te sera propre, tu pourras sortir du lot, créer un lien avec les internautes et leur donner ainsi envie d’acheter chez toi plutôt que chez le voisin.

🚨 Attention tout de même. Tout cela est à double tranchant. En effet, si ton site est visuellement médiocre, ou en tout cas ne dégage aucun professionnalisme, si son contenu est imbuvable et si son SEO n’est pas soigné, tu auras jeté ton argent par les fenêtres et perdu toute crédibilité.

Ne plus dépendre des réseaux sociaux

Alors oui, les réseaux sociaux c’est génial, on est visible de tous, tout le temps, partout dans le monde et gratuitement. 

Autant le dire, c’est la jungle ! De plus, il ne faut pas oublier que la plupart des RS ont pour vocation de divertir, et non de convertir. Capter l’attention y est donc très difficile.

Le pire dans tout ça (comme si tout le reste ne suffisait pas), c’est que tu es locataire de ton business lorsque tu dépends des RS. Pourquoi ? Car à tout moment, ton compte peut être bloqué, suspendu, supprimé, piraté… Et là qu’advient-il de ton business ? De tes prospects ? De ta visibilité ? Tout s’envole en quelques secondes.

Il est vrai qu’un site web exige un investissement financier, mais investir ne veut pas dire dépenser. Bien utiliser, celui-ci peut t’aider à décupler tes ventes, ta visibilité, etc.

De plus avec lui tu peux avoir un véritable couteau suisse au bout des doigts (mais nous verrons cela plus tard dans l’article).

Gagner en visibilité

Pour reprendre ce qui a été dit précédemment, un site est un excellent moyen de gagner en visibilité. Il ne s’agit pas d’être vu de tout et de n’importe qui, mais d’être vue par ta clientèle cible. Pour cela, l’ensemble de ton site doit être optimisé.

L’optimisation d’un site ce n’est pas juste « avoir un site 1er dans la SERP ». 

➡️ Non il s’agit plutôt d’apparaître 1er dans les résultats de la SERP de ta clientèle cible sur une requête clé spécifique.

Pour que tu comprennes mieux, si tu vends des chaussures pour homme, et que tu es numéro 1 sur la recherche « kebab Paris 11e », cela ne te sert strictement à rien.

Oui, cet exemple est tiré par les cheveux, mais, si ton site n’est pas correctement référencé, aussi bien dans la structure que le contenu, c’est ce qui risque de t’arriver.

Ceci étant, si tu fais les choses correctement, ton site, est une source de trafic intarissable. Tu n’as aucune contrainte géographique, horaire ou autre. Il fera tout le travail à ta place (presque en tout cas).

Développer Ton business

Un site est une source d’opportunités quasi infinies. Dans un premier temps, il est évolutif, donc rien ne t’empêche de commencer avec un site one-page et de le transformer en e-commerce si tes besoins et projets évoluent.

Tu peux si tu le souhaites : 

  • proposer un blog ; 
  • mettre en place un forum ; 
  • prendre des commandes ; 
  • proposer des tutos ; 
  • capturer des e-mails ; 
  • créer des pages de vente ; 
  • faire de l’affiliation ; 
  • te lancer dans le sponsoring ; 
  • créer un arbre à lien ;
  • etc.

De plus, sache que pour faire tout cela tu n’as pas besoin de savoir coder ou de dépenser une véritable fortune ! Avec WordPress et son large panel d’extensions et de thèmes, tu peux presque tout faire.

🎁 Tu peux d’ailleurs télécharger gratuitement ta liste «Des Extensions Indispensables sur WordPress »

✅ Si tu veux un site sur mesure, à la hauteur de ton business, l’Atelier du Web a forcément l’offre dont tu as besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé.