Le Blog : Pourquoi tu Aurais Tort de t’en Passer

Tu as dû le lire plus d’une fois : le blog est la pièce maîtresse d’un site web qui cartonne. Oui, mais pourquoi au juste ? Tu te demandes si cela vaut vraiment le coup de se lancer dans cette aventure, car le blog représente l’un des 2 investissements : soit en temps, soit en argent. Une chose est sûre, il ne se construit pas seul, ni même en un jour. Mais alors, pourquoi ne jurer que par lui ? Je te laisse découvrir dans cet article tout ce que tu as besoin de savoir.

1. Exprimer ton opinion

Il n’y a pas qu’avec les réseaux sociaux que tu peux développer tes idées, faire part de tes positions. En effet, le blog est le terrain idéal pour le faire. Dans un premier temps, tu n’auras aucune restriction sur le nombre de mots. Bien au contraire ! 

Exprimer ton point de vue est aussi un excellent moyen de créer du lien avec ton audience. Les gens te lisent, vont sur ton site, pour avoir un regard d’expert sur une problématique spécifique. Il n’est donc pas question de rédiger un texte version Wikipedia dans lequel tu vas exposer des faits que tout le monde connait déjà ! 

N’aie pas peur d’être à contre-courant, reste toi-même. On parle ici de branding, d’image de marque. Ta personnalité, ta plume, ta vision des choses en font partie intégrante.

2. Prouver ton expertise

Les gens qui arrivent sur ton site ne te connaissent pas forcément. Si tu espères qu’ils achètent une de tes offres ou services, juste parce que tu le veux, laisse-moi te dire que tu te mets le doigt dans l’œil !

Un facteur clé dans la décision d’achat est la confiance. La confiance que vont avoir tes prospects en toi ou en ta marque. Cela passe donc forcément par la confiance en ton expertise.

Néanmoins, pour que ce lien puisse se créer, il faut déjà le construire. C’est là qu’entre en jeu le blog.

Au fil des articles, tu pourras prouver ton expertise dans ton domaine. Tu pourras ainsi écrire sur différents sujets, tous, autour de ton activité. C’est important de le préciser. Si tu es naturopathe et que tu rédiges sur l’économie… Tu perds tout le bénéfice de ton blog, en plus de totalement embrouiller les algorithmes des moteurs de recherche.

3. Gagner en visibilité

Le blog est une porte d’entrée vers ton site. Plus exactement, chaque article, chaque requête clé, mots clés utilisés, est une porte d’entrée vers ton site. 

Tu comprends donc pourquoi, je t’ai expliqué précédemment qu’une naturopathe n’avait aucun intérêt à rédiger des articles sur l’économie. Elle ne visera pas la bonne cible. Les internautes qui se rendront sur son blog ne seront pas à la recherche d’une naturopathe, mais d’un Karl Marx.

4. Créer une proximité avec ton audience 

Ton blog va te permettre de créer une proximité avec tes lecteurs. Il ne s’agit pas de faire de chacun de tes articles une page « à propos ». En soi tu n’as rien à faire. Ton blog fera ça seul. Chaque article, chaque ligne, au fil du temps, développera un lien avec tes visiteurs. C’est cette proximité qui fera que tes prospects achètent chez toi plutôt que le concurrent.

Très souvent ceux qui mettent en place un blog, manquent d’assiduité, de régularité. La génération du « tout tout de suite » fait que l’absence de résultat immédiat est vue comme un échec et une perte de temps. Le blog s’inscrit dans une stratégie SEO sur le long terme. 

5. Développer ton cocon sémantique

Qu’est-ce que le cocon sémantique ? Le cocon sémantique en SEO (référencement naturel) est tout le maillage interne que tu vas mettre en place dans ton site de façon à amener les internautes à suivre un circuit défini. C’est une architecture que tu dois penser dès la conception de ton site, et avant même de commencer à rédiger quelque ligne que ce soit sur ton site.

Je te conseille dans un premier temps de définir quelle est ta (ou tes) page clé ! Ta page star, c’est quoi ? Elle peut être une page de vente, une page de prestations, une page de capture, etc. 

Le maillage interne, quant à lui, peut revêtir 2 aspects : 

  • le maillage interne structurel ;
  • le maillage interne textuel.

➡️ Découvre mon article sur le SEO Friendly pour devenir incollable sur le sujet

6. Engendrer des revenus passifs 

Les revenus passifs, c’est souvent le goal ultime des entrepreneurs. Oui, mais qu’est-ce que c’est ? Les revenus passifs sont des revenus (oui oui) que tu perçois de manière régulière ou non sur la base d’un minimum d’effort.

Les termes « minimum d’effort » doivent quand même être mesurés. En effet, avant d’en arriver là, il faut bâtir une marque, ou en tout cas une image de marque solide, créer un lien de confiance avec ton audience, avoir une certaine visibilité, etc.

Les revenus passifs se font de diverses façons : 

  • lien d’affiliation ; 
  • publicité ; 
  • sponsor ; 
  • contenu protégé.

Bien entendu, au plus vous avez de visite sur votre blog, au plus vos gains potentiels sont importants.

À travers cet article, je pense que tu as vu qu’un blog n’est pas juste une succession d’articles qui remplissent ton site. Avec une stratégie de blogging bien ficelée, il peut très vite être capitalisé, et te démarquer de la concurrence. Il est un véritable atout et une valeur ajoutée à ta présence en ligne. Chaque étape est importante, alors ne soit pas négligent, prend le temps. De manière générale, garde en tête que ce qui fera tout la différence entre toi et les autres ce sont ces 2 points : 

  • la qualité ; 
  • la régularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé.